Impressionnante par son tapis de sable qui parait s’étendre à l’infini, la plage de l’Espiguette, est appréciée de tous, autant touristes que locaux, espace protégé faisant le charme de la Camargue
En effet elle demeure un espace naturel entièrement sauvage comprenant deux zones distinctes au nord et au sud.
L’Espiguette nord, partie proche de Port Camargue, est la partie la moins fréquentée, c’est la que se trouve la Pointe de l’Espiguette. C’est un site classé, un véritable désert de sable fin avec d’immenses dunes blanches allant jusqu’à 10 mètres de haut, la Pointe gagne chaque année quelques mètres sur la mer. C’est à l’est de cette zone que l’on peut voir le fameux phare de l’Espiguette, qui construit en 1869, avait au départ les pieds dans l’eau et qui aujourd’hui se trouve à des centaines de mètres du rivage.
L’Espiguette sud se trouve plus a l’est, elle va du parking des Baronnets jusqu’à Terre-Neuve, et contrairement à la Pointe, elle est attaquée peu à peu par la mer. Cette partie, appartenant au Conservatoire national du Littoral, est de ce fait interdite de toute construction. Seules quelques baraques à boissons et locations de pedalos y sont autorisés durant la saison. C’est le coin le plus fréquenté.
L’été, les campings disposent bien souvent de navettes gratuites pour vous y amener.
Environ un kilomètre après le Phare se trouve une partie naturiste, réservée à un public avisé.